CITERNE
HISTORIQUE DE NOTRE CITERNE DE RECUPERATION D’EAU DU TOIT DU LOCAL TECHNIQUE
Au mois de juillet 2022 nous avons arrosé les fleurs que la mairie avait fait planter pour qu’elles restent bien belles le plus longtemps possible et nous nous sommes fait réprimander par les services de l’Environnement d’une façon très pédagogique, avec peut être une amende qui heureusement n’est pas arrivée
Nous avons donc arrêté d’arroser nos fleurs et ce fut un crève cœur.
Avec la commission Fleurissement nous avons ouvert quelques pistes pour avoir de l’eau pour fleurir notre village avec l’utilisation de l’eau sortant de la station dépuration : mais nous n’en avons pas le droit.
Ensuite nous avons travaillé sur la récupération de l’eau des toits des bâtiments de la commune qui à raison de 600 mm d’eau par an nous permettrai d’obtenir plus de 1000 m3 d’eau. Pour le moment nous n’avons pas besoin d’un volume pareil.
Nous avons alors planché sur la toiture du local technique de la mairie pres du stade de football qui avec ses 150 m² peut nous fournir 90m3 par an c’est donc plus que les besoin demandés. Avec en plus quelques toits des vestiaires du Foot.
Mais dans quoi allions nous mettre cette eau pour la réutiliser ?
Nous avions plusieurs solutions : une réserve rectangulaire maçonnée, un réservoir souple bien dimensionné, une petite ‘’bassine’’ et une citerne cylindrique métallique et avec le conseil municipal c’est cette dernière solution qui a été choisie car elle nous paraissait plus sérieuse, ne prenait pas de place étant enterrée et avait un prix correct et raisonnable.
Nous avons donc reçu le vendredi saint notre citerne de 2 m de diamètre et de 9 ,40 m de longueur que nous avons déchargé dans un pré des Ets Chambon.
La semaine après Pâques les Ets Chambon qui avait été retenu pour ces travaux sont venu avec une grosse pelle pour faire ce trou de 144 m3 (4m x 12m x 3m) et il a évacué les 30 m3 de terre de la citerne, la terre restante étant restée sur place. La citerne a été mise en place au fond du trou bien de niveau et le remblaiement a pu commencer car couche de 30 cm de terre qui ont été damée avec une plaque vibrante et cela jusqu’au sommet de la citerne.
Les Ets Chambon ont pose sur le trou d’homme une buse de puit d’1 m sur un lit de mortier et fait les raccordements hydrauliques sur le réseau d’eau pluviale passant à proximité et la pose d’une gaine de 50 mm pour le raccordement électrique de la pompe à venir
Les 90 cm de terre venant sur le dessus de la citerne ont été mis en place par couche de 30 cm et damé avec un rouleau à billes et avec la plaque vibrante autour de la buse de puit.
Une couche de cailloux 0/40 est venue terminer cet ensemble après la pose d’une demi-rondelle de puit de 50 cm sur la première.
A ce jour il nous reste le raccordement électrique à terminer ce qui sera fait les jours prochains par Éric Moncelon l’achat de la pompe immergée en inox que nous allons prendre aux Ets Giraud de Feurs. Cet ensemble sera opérationnel des que nous aurons un peu de pluie.
Nous espérons de très belles fleurs cette année 2023.